Les engagements du pratiquant

En entrant dans un dojo, vous pénétrez dans un monde différent, un monde de guerriers et de guerrières.
Sur le tatami d’Aïkido, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous nous entraînons à réagir instinctivement. C’est grâce à l’étiquette que nous pouvons pratiquer en toute sécurité, discipliner nos tendances agressives, développer le sens de l’observation et apprécier les relations sociales. Un dojo d’Aïkido est l’endroit où l’enseignement de Maître Morihei UESHIBA est dispensé. On doit y élever et purifier son corps et son âme. Une attitude de respect, de sincérité et de modestie est essentielle à la
sécurité de chacun.

Pour prendre un bon départ :

  1. La paix et l’harmonie sont la base de l’enseignement du Fondateur. Il est primordial de ne pas oublier cette philosophie lors de la pratique.
  2. Une technique mal appliquée en Aïkido peut blesser sérieusement car cet art s’appuie sur les véritables techniques des samouraïs. Durant la pratique, obéissez aux instructions de celui qui dirige le cours. Ne transformez pas la pratique en un absurde test de force. Dès que l’enseignant frappe des mains, arrêtez immédiatement de pratiquer.
  3. Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes pour pratiquer l’Aïkido. Elles doivent être respectées. Vous devez vous adapter à votre partenaire. Il faut à la fois le protéger et vous protéger vous-même.
  4. L’apprentissage des techniques rend les pratiquants plus sûrs d’eux-mêmes et, selon le caractère des gens, cela peut les inciter à utiliser ces techniques de façon inappropriée. Observez-vous et refusez que votre ego prenne le dessus. l’Aïkido n’est pas un art de destruction mais de création. C’est un outil visant au développement d’une société meilleure à travers celui de la personnalité.
  5. La relation élève-enseignant est primordiale dans les arts martiaux. On dit au Japon que l’enseignement se fait de « cœur à cœur ». Acceptez les conseils et les observations de l’instructeur et essayez de les appliquer avec sincérité, du mieux que vous pouvez.
  6. Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. A l’Aïkido il n’y a pas de secret : tout est montré. Chacun comprend à son rythme. Aucun désaccord ne doit naître au sein du groupe, tous les pratiquants du dojo forment une grande famille.
  7. Autrefois, à l’époque des samouraïs, les techniques étaient tenues secrètes pour garder l’avantage en cas de conflit entre clans . Aujourd’hui il vaut mieux éviter de les montrer à ceux qui ne pratiquent pas car ils pourraient en faire un mauvais usage.
  8. Les enseignements de celui qui donne le cours ne représentent qu’un fragment de l‘Aïkido. C’est par la recherche constante, l’entraînement quotidien et intensif que vous trouverez le sens merveilleux de l’Aïkido.