L’AIKIDO EXPLIQUÉ AUX PARENTS
QU’EST-CE QUE L’AIKIDO ?
C’est un art martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l’agresseur sans dommage. On s’appuie sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’attaquant plutôt que sur la force physique.
QUELLES SONT LES VALEURS EDUCATIVES DE L’AIKIDO ?
Physique : cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance.
Technique : c’est une étude du déséquilibre, de l’utilisation de l’énergie. L’Aïkido améliore les réflexes.
Morale : L’Aïkido trouve sa source dans le code d’honneur des samouraïs (le Bushido) et permet donc au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que la politesse, la modestie, la bonté, la loyauté, l’honneur, le courage, la maîtrise de soi. Mais aussi l’harmonie et … la non-violence.
A QUEL ÂGE PEUT-ON COMMENCER L’AÏKIDO ?
On peut pratiquer à partir de 7 ans
QUELS RISQUES Y A-T-IL POUR MON ENFANT ?
L’Aïkido est une discipline où peu d’accidents sont recensés.
QUELLE EST LA TENUE NECESSAIRE ?
Un « kimono » (nom véritable : keikogi), une ceinture blanche, des « tongs » (nom véritable : Zori)
QUELLES SONT LES FORMALITES D’INSCRIPTION ?
– régler la cotisation à l’Association
– présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’Aïkido
– signer l’autorisation parentale sur la demande de licence auprès de la FFAB
Y A-T-IL DES COMPETITIONS EN AÏKIDO ?
La vie moderne est compétition et rapports de force. Le but de l’Aïkido n’est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts et faibles, mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression qui, par définition, n’a pas de règle
LE PROFESSEUR EST-IL DIPLÔME ?
L’Association est affiliée à la F.F.A.B., Fédération agréée, reconnue par l’Etat. Celle-ci est donc soucieuse que votre enseignant suive une formation continue et qu’il soit diplômé (BF, CQP ou Brevet d’Etat).